Relevé 3D ultra précis par scanner laser pour le bâtiment

LE SCAN 3D

Le scan 3D

Le scanner laser offre une autre dimension quant aux relevés de bâtiments existants, quel qu’en soit la typologie (habitation, tertiaire, patrimoine, industrie etc.). En effet, cet outil technologique innovant permet d’effectuer un relevé 3d bâtiment avec une prise de mesures ultra précise intégrant une quantité de données très importante, en extérieur comme en intérieur. L’objectif final étant d’effectuer par la suite des plans fidèles à l’existant sous la forme de maquette et jumeau numérique. Conceptplan.net, l’expertise en scanning 3D et en relevé 3D par laser scanner en France.

le-scan-3d
RELEVÉ 3D

Qu’est-ce-que le relevé 3D ?

Le relevé 3D, aussi appelé « numérisation par scanner 3D » est une technique consistant à effectuer un « état des lieux à 360 degrés » d’un bâtiment à un moment donné. Majoritairement exécuté dans le cadre d’un projet de rénovation ou de réhabilitation, ce procédé est aussi utilisé dans le cadre d’une gestion de patrimoine de son parc immobilier. Bien plus complet qu’un relevé manuel, dit « classique », le relevé 3D par lasergrammétrie permet de capturer un grand nombre d’informations avec précision. Le fichier en résultant, le nuage de points, est ensuite inséré dans nos logiciels de DAO / CAO (Dessin et Conception assisté par Ordinateur) afin que l’on puisse dessiner tous types de plans par-dessus, tel un principe de calque.

Muni d’un laser invisible et inoffensif, le scan 3D est composé d’un axe rotatif à 360 degrés permettant d’effectuer un tour complet sur lui-même. Un appareil photo HDR vient en supplément compléter les informations numérisées par la machine et ainsi, apporter de la couleur au nuage de points. Par ailleurs, comme bon nombre d’appareil technologique à ce jour, le scanner 3D laser fonctionne à l’aide de batteries, avec une autonomique de 4h pour chacune d’entre elle. Les données captées par l’appareil sont retranscrites sur une carte SD afin de les transférer sur nos postes de travail. Conceptplan.net, votre studio de Scan 3D en Normandie et relevé 3D Cœur Côte Fleurie.

RELEVÉ 3D

Comment faire un relevé 3D d’un bâtiment ?

3d_faro_technologies_concept_plan_net

Chaque relevé 3D de bâtiment est personnalisé, en fonction des attentes et besoins du client ainsi que la complexité et les particularités de l’édifice à scanner. Les scanners 3D dont nous sommes équipés proposent un grand nombre d’options que nous devons adapter précisément à chaque situation. Une fois la demande bien appréhendée, sur site, nos expert en scan 3D disposent le matériel aux divers emplacements stratégiques et les mettons en mouvement avec la qualité et la résolution adéquate. De plus, il est possible dans certains cas, que nous fassions usage de cibles prenant la forme de petites sphères blanches, améliorant ainsi la précision du relevé et facilitant l’étape suivante, le calage et l’imbrication de l’intégralité des données captées lors de la numérisation.

ASSEMBLAGE DU NUAGE DE POINTS

L’assemblage du nuage de points, aussi appelé calage de données, consiste à fusionner toutes les stations de scans effectuées lors d’un relevé 3D. Cette étape est essentielle, car sans celle-ci, pas de nuage de points et par conséquent, pas de modélisation de maquette ou jumeau numérique. Plusieurs logiciels 3D existent sur le marché tels que Leica Cyclone, Faro Scene ou encore Trimble RealWorks. Notre choix s’est porté sur le premier cité, Leica Cyclone pour plusieurs raisons : son efficacité, sa fiabilité, son interface ainsi que les nombreux moyens de vérification possibles que nous pouvons avoir, afin de contrôler la véracité et la qualité des différents éléments. Conceptplan.net, votre service de scan 3D en France depuis la Normandie.

31_orthoimage_orthophoto_laser_scanning_3d_normandie_concept_plan_net
REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES EN 2D

Orthoimages & orthophotos issues du relevé 3D

Les orthoimages et orthophotos sont des représentations graphiques en 2D à l’échelle, de façades ou d’intérieurs résultant d’une prise de mesures (relevé) par laser scan. Beaucoup moins lourds qu’un nuage de points, ces fichiers représentent une alternative efficace quant à la retransmission en plan de tous types de bâtiments existants. Conceptplan.net, les spécialistes en numérisation 3D en Seine-Maritime.

model model-hover
MODÉLISATION BIM

Modélisation BIM à partir d’un relevé par scan 3D

La modélisation de maquette numérique BIM est dans la majeure partie des cas la finalité d’un relevé par scan 3D. Il est bien évidemment possible de fournir le nuage de points, directement à nos clients pour qu’ils puissent eux-mêmes effectuer la retransmission des plans, mais dans 95% des cas, nous réalisons cela en interne. Depuis maintenant plus de 7 ans, nous sommes spécialisés dans la modélisation 3D à partir de fichiers issus de lasergrammétrie. Nos experts en modélisation de maquette numérique BIM sont de surcroit, équipés d’ordinateurs très performants avec d’importantes capacités de stockage et de nombreuses licences de logiciels. Conceptplan.net, votre accompagnement et expertise BIM dans toute la France.

3d_le_havre_normandie_concept_plan_net
DERNIÈRES TECHNOLOGIES DE SCANNERS 3D

Des scanners 3D ultra précis

De nos jours, le scanner 3D est l’outil le plus précis pour assurer une prise de mesures (relevé des côtes) exhaustive d’un édifice existant, quel que soit sa complexité. Là aussi, plusieurs constructeurs composent le marché mondial avec comme trio de tête : Faro Technologies, Leica et Trimble. Concept-plan.net est équipé aujourd’hui, de plusieurs modèles Faro Technologies (X130 / S70 et S150). La technologie issue de ce type de matériel est nommée lasergrammétrie, à ne surtout pas confondre, ni affilié à de la photogrammétrie.

La lasergrammétrie, correspondant, comme son nom l’indique à une numérisation par système laser donc hyper précise (de l’ordre au maximum, du millimètre). Quant à la photogrammétrie (technique utilisée entre autres par les drones ou le système Matterport), cela correspondant à un assemblage de photos, affichant une précision finale de plusieurs, voire de dizaines de centimètres, à cela s’ajoute beaucoup d’éléments non visibles sur le relevé. Conceptplan.net, l’ingénierie 3D depuis la Normandie.

VOUS AVEZ UN PROJET ?

L’équipe Concept-Plan.net est à votre écoute pour échanger sur votre projet.

35_photo_laser_scan_3d_numerisation_stade_oceane_le_havre_concept_plan
LE SCAN 3D

Pourquoi faire un relevé 3D pour un projet immobilier ?

Pour tout projet immobilier, type rénovation, réhabilitation ou extension par exemple (hormis pour des projets de constructions neuves), il faut avoir en sa possession des plans précis et actualisés du bâtiment tel qu’il existe, que ce soit pour du particulier (maison, immeuble, villa…) ou du professionnel. Cependant, il est très rare que ce soit le cas. Pourtant, c’est un élément fondamental car il est essentiel d’avoir connaissance des particularités de chaque bâtiment en vue des futures modifications pouvant être apportées.

Par conséquent, le relevé 3D devient de plus en plus indispensable, car il permet entre autres de localiser précisément les divers éléments visibles (sols, murs, cloisons, menuiseries, structures visibles …), d’obtenir le volume de chaque pièce, d’avoir des cotes altimétriques justes, une topographie en 3D, de bénéficier de quantitatifs précis et même de profiter d’une visite virtuelle de type Google Street View avec la possibilité de prendre des cotes et des surfaces.

RÉNOVATION

Faire un relevé laser pour une rénovation d’un monument historique

36_laser_scan_3d_patrimoine_museum_histoire_naturelle_le_havre_concept_plan_net

Le relevé laser se démocratise au fil des années, qui plus est dans le domaine du patrimoine par le biais de la rénovation de nos monuments historiques. Nous avons tous en tête le tragique incendie dont la Cathédrale Notre-Dame de Paris a été victime en avril 2019. Fort heureusement, ce monument Français a fait l’objet, avant cet incident, d’une numérisation par scanner laser 3D, ce qui a permis par la suite d’effectuer une reconstruction à l’identique, entre autres, de la charpente qui fut entièrement embrasée.

Cet exemple est fort concret, la technologie 3D permet de sauvegarder notre patrimoine et créer une empreinte numérique de nos châteaux, églises, cathédrales, musées, sculptures (etc.). C’est grâce à cet archivage numérique que nous pourrons faire perdurer le patrimoine Français qui, ne l’oublions pas est vieillissant.

RELEVÉ TRIDIMENSIONNEL

Réaliser une visite virtuelle grâce à un relevé tridimensionnel

Outre les millions de points captés lors du relevé tridimensionnel, la technologie 3D issue du scanner offre une visite virtuelle, riche en option. Il est possible, après l’installation d’un fichier « viewer » de se déplacer virtuellement à 360 degrés dans chaque station de scan effectuée sur site. Il est aussi possible de prendre des cotes (ouverture de porte, largeur d’une fenêtre, hauteur de marche …). Cet outil digital ne se substitue pas à la maquette numérique, mais vient parfaitement la compléter.

RÉALISEZ DES ÉCONOMIES GRÂCE À UN RELEVÉ 3D DE HAUTE PRÉCISION

Le relevé 3D offre une précision telle (de l’ordre de quelques millimètres à quelques centimètres), que la réalisation d’économies, quel que soit la typologie de travaux, est à souligner. Effectivement, la captation de données 3D permet d’établir des quantitatifs précis de surfaces et d’éléments, permettant ainsi à nos clients de commander ce dont ils ont besoin, sans surplus et sans erreurs de stocks (mètres carrés de carrelage, linéaire de peinture, nombre d’ardoises …).

Par ailleurs, le scanner 3D est le seul outil sur le chantier, nul besoin de louer du matériel supplémentaire ou de faire appel à une nacelle pour la hauteur grâce à sa portée de plusieurs centaines de mètres. Il n’est pas nécessaire non plus de revenir sur le chantier pour d’éventuelles mesures et/ou photos oubliées car le laser scan 3D effectue un relevé de cotes à 360 degrés, et dans un même temps des photos couleurs panoramiques, il est donc impossible de faire l’impasse sur une quelconque information.

PHOTOGRAMMÉTRIE

PHOTOGRAMMÉTRIE PAR DRONE

La photogrammétrie par drone s’avère être une alternative très intéressante, ou un complément à la captation de mesures par scanner 3D. En effet, certaines zones de bâtiment peuvent être inaccessibles, non sécurisées (toitures, façade en bord de falaise …) ou beaucoup trop vaste, et c’est dans ce cas très précis que nous intervenons, équipés d’un drone.

La technologie 3D issue du drone est bien évidemment moins précise que celle du laser scan, cependant elle est dans la majeure partie du temps suffisante pour la mission demandée. Il est à noter qu’il est possible de fusionner les nuages de points des deux appareils pour en obtenir un seul, qui là aussi, nous sert ensuite de calque dans nos logiciels 3D de modélisation pour la réalisation de plan détaillé.

numerisation-3d-par-photogrammetrie-via-un-drone
CONCEPT PLAN

Concept-plan.net, des experts français du relevé 3D

Concept-plan.net est spécialisée depuis 2016 dans la numérisation d’ouvrages existants par lasergrammétrie. Nous regroupons de plus, au sein de notre agence, l’intégralité des compétences nécessaires à la retransmission numérique de tous bâtiments. De la prise de mesures sur site via nos scanners 3D jusqu’à la modélisation de jumeau numérique, ainsi qu’à l’entretien de ce dernier. Nous soulignons aussi le fait que notre travail est réalisé à 100% en France et plus particulièrement en Normandie, aucune mission n’est délocalisée.

CONTACT

Vous avez un projet de relevé 3D ?

L’équipe Concept-Plan.net est à votre écoute pour échanger sur votre projet de relevé 3D.

RELEVÉ 3D PAR SCANNER LASER, UNE SOLUTION INNOVANTE ACCESSIBLE POUR TOUS

Le relevé 3D par laser scan est une solution trop onéreuse ? Faux. Concept-plan.net s’adapte à chaque budget afin de rendre accessible à toutes et tous ce procédé technique innovant de plan 3D avec modélisation BIM. Nous réalisons des devis sur-mesure afin de répondre correctement à vos besoins tout en maitrisant les coûts. Il nous arrive donc très souvent dans une seule et même semaine d’effectuer plusieurs relevés de cotes pour des propriétaires de maisons individuelles d’une centaine de mètres carrés, tout comme des usines pour des gros groupes industriels, ou plusieurs milliers de mètres carrés pour un acteur du tertiaire. Le scan 3D n’est donc pas réserver à une élite.