IMG-header-CPN-ghh-hopital-jacques-monod

Hôpital Jacques Monod
Groupe Hospitalier du Havre

MISSION

Modélisation 3D de l'Hôpital Jacques Monod

  • Relevé de cotes par scanner 3D & drone
  • Modélisation d’une maquette numérique
  • Fourniture des plans aux formats PDF & DWG
concept-paln-net-GHH-hopital-jacques-monod-du-nuage-de-points-a-la-maquette-numerique-1280
DÉCRET TERTIAIRE

L’utilité de la maquette numérique pour la rénovation énergétique

Nous avons effectué la modélisation 3D de l’Hôpital Jacques Monod à partir d’un relevé par lasergrammétrie et photogrammétrie. L’utilité est de posséder des plans précis et à jour pour les différents travaux à entreprendre, et l’enjeu est de taille !

Tout bâtiment ou local à usage tertiaire, dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à  1 000m² est concerné par le décret tertiaire. L’objectif de ce décret ? Réduire de manière significative la consommation énergétique du bâtiment. Comment ? L’un des moyens pour atteindre l’objectif fixé, qui en réalité est une obligation, est de réaliser des travaux d’isolation sur l’enveloppe du bâtiment. C’est le choix envisagé par l’Hôpital Jacques Monod afin de se mettre en conformité avec les attentes du décret tertiaire.

Lieu

Hôpital Jacques Monod – GHH

29 avenue Pierre Mendès France

76290 MONTIVILLIERS

Calendrier

Janvier 2024
  • 289
    SCANS RÉALISÉS
  • 55 000 m²
    SCANNÉS ET MODELISÉS

LE RELEVÉ PAR SCANNER 3D, IDÉAL POUR LES PROJETS D'ENVERGURE

L’Hôpital Jacques Monod entame son processus de réflexion concernant les obligations du décret tertiaire. Ils nous ont confié le relevé et la mise en plan de l’intégralité de ses façades et des toitures afin de pouvoir étudier les différentes possibilités qui s’offrent à eux pour réduire leur consommation énergétique.

Pour arriver à ce résultat, nos techniciens ont réalisé 289 stations de scans, couplé à un relevé photogrammétrique par drone. Cela nous a permis d’avoir un nuage de points complet avec un maximum de données.

Suite au nettoyage du nuage de points, notre équipe de dessinateur a exploité les données de ce dernier afin de réaliser le jumeau numérique de l’hôpital et fournir les cotes précises au client.

voir d’autres projets